Sauge
Salvia officinalis
Sachet de 20 g.
La Sauge, Salvia officinalis, Lamiacées, se prend sous forme de tisane ou bien sous forme d'hydrolat, l'huile essentielle n'est pas en vente libre.
♦ Sous forme de tisane on lui reconnaît des vertus antimicrobienne (elle réduit les sécrétions bronchiques), antiseptique et astringente (elle enraye les toux chroniques), elle fait baisser la fièvre.
♦ C'est un tonique nerveux, on va l'utiliser en cas de fatigue, surmenage, vertiges. On en parle comme étant l'infusion du penseur, capable de stimuler et de réveiller l'intellect.
♦ Elle se montre antioxydante (freine le vieillissement cellulaire) et hypoglycémiante.
♦ La Sauge est stimulante des fonctions circulatoires et cutanées (elle nettoie la peau, améliore le teint).
♦ C'est bien sur un grand régulateur hormonal, elle accompagnera la jeune femme comme la femme allant vers la ménopause ou tout à fait ménopausé. Elle régularise la quantité, la chronicité, et calme les douleurs liées aux menstruations. Elle peut complétement passer les bouffées de chaleur, et vertiges liés à la ménopause.
♦ La Sauge est un progestatif, elle va favoriser la conception, il faut arrêter d'en prendre des le début de la grossesse.
♥ Contre-indiquée en cas de grossesse; d'allaitement; de maladies hormono-dépendantes.
♥ Principes actifs : Elle contient environ 1 à 2 % d'huile essentielle (qui en excès est toxique pour les tissus nerveux. Des diterpènes; des phénols (acide rosmarinique); des Tanins.